L’accès à la formation et le développement des compétences

En Île-de-France, la DRIEETS, l'Agefiph et le Carif Oref - Défimétiers s’engagent sur une offre de service régionale coordonnée :

  • La Ressource Handicap formation de l’Agefiph, définie dans le cadre du PRITH et mise en œuvre depuis septembre 2019, offre un interlocuteur privilégié pour appuyer les acteurs de la formation dans les réponses aux obligations d’accessibilité et dans l’étude d’aménagements nécessaires à la compensation du handicap dans des cas de situations individuelles (rhf-idf@agefiph.asso.fr). Elle met aussi à disposition un centre de ressource numérique sur le site du Carif Oref Île-de-France : rhf-agefiph.defi-metiers.fr
  • L’Agefiph propose un plan de professionnalisation accessible aux acteurs du développement de compétences : organismes de formation, CFA, OPCO, Universités, Grandes Écoles : inscription sur : https://proacteurs-competences-agefiph-idf.arianeconseil.online/login/. Pour les acteurs impliqués sur le champ du travail, de la santé au travail et du maintien dans l’emploi, acteurs de la prévention et de la désinsertion professionnelle : inscription sur https://proacteurs-maintien-agefiph-idf.arianeconseil.online/login
  • Défimétiers anime mensuellement, dans le cadre de son plan de professionnalisation et d’expertise les ateliers « Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap » qui permettent de se repérer dans l’écosystème du handicap, de s’approprier le rôle de référent handicap et d’identifier les premières actions à mettre en œuvre. Réalisé en petit groupe de 8 personnes (référent handicap en organisme de formation, CFA, écoles, Universités), il permet l’écriture d’un plan d’action propre à chaque structure participante. Inscriptions auprès de : p.baumgartner@defi-metiers.fr.
  • La DRIEETS développe sur les territoires et avec ses partenaires des actions d’animation pour développer l’accès à l’apprentissage. Elle a développé une collection de 14 capsules vidéos « Découvrir la mission de référent handicap », en partenariat avec l'Agefiph. Cette collection de vidéos accompagne les référents handicap sur 14 thématiques clés en donnant des repères opérationnels et en enrichissant les pratiques.

 

La Reconnaissance des savoir-faire professionnels

Décret n° 2009-565 du 20 mai 2009 relatif à la formation, à la démarche de reconnaissance des savoir-faire et des compétences et à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs handicapés accueillis en établissements ou services d’aide par le travail

Dispositif créé et déployé par l’AFPA, la RSFP permet de faire reconnaitre les savoir-faire professionnels sans passer par la case « formation » et de les valoriser par la remise d’un portefeuille de compétences. Alternative aux dispositifs de valorisation des acquis existants et accessibles aux travailleurs en ESAT, aux salariés de l’éducation spécialisée, ou en structures d’insertion ou d’entreprises adaptées, elle est un réel acquis de professionnalisation, atout dans la construction d’un projet professionnel éventuellement vers le milieu professionnel ordinaire et l’épanouissement personnel et social.  

> Retrouvez toutes les informations sur la RSFP sur le site de l'AFPA

Sous l’impulsion partenariale du PRITH, elle est déployée en 2020 à titre expérimental sur les territoires de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis auprès de 9 structures ESAT, elle voit 50 bénéficiaires recevoir leur attestation en septembre 2021, et poursuit son développement !

Découvrez les témoignages des moniteurs et de bénéficiaires dans ces vidéos :

PRITH IDF - Reconnaissance des savoir-faire professionnels en Seine-Saint-Denis - septembre 2021

PRITH IDF - Reconnaissance des savoir-faire professionnels en Seine-et-Marne - septembre 2021