SEEPH 2022
L’État et ses partenaires travaillent activement à mieux coordonner les interventions des acteurs de la formation, de l’emploi et du secteur médico-social dans le champ de l’emploi des personnes handicapées pour rendre plus inclusives les politiques publiques de droit commun en encourageant le développement de réponses adaptées aux besoins de chacun.e.
L'agenda des manifestations franciliennes
La 26ème édition de la SEEPH, du 14 au 20 novembre 2022, est l’occasion de s’interroger sur les dispositifs et les actions concrètes destinées à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, le PRITH
Île-de-France souhaite mettre en valeur les actions concrètes de ses partenaires et la diversité des parcours des personnes accompagnées.
Évènement FIPHFP / Agefiph
:
- vendredi 18/11 à 9h : Regards croisés FIPHFP / Agefiph sur l'emploi des TH. 2 tables rondes pour comprendre les externalités positives d'une politique handicap. Événement à destination des employeurs privés et publics, accueilli par le Conseil régional d'IDF.
Évènements FIPHFP : deux initiatives d’employeurs publics
- vendredi 18/11 à 9h30 : centre de gestion de Seine-et-Marne (Lieusaint) avec pour thème « Prends mon handicap »
- mardi 15 novembre 2022 : la ville de Deuil-la-Barre organise un forum : plusieurs associations seront présentes et des animations y seront proposées.
Évènement Agefiph :
-
mardi 15/11 à 18h30 : Afterwork handicap AFDAS / Agefiph pour un partage d’expériences positives et inspirantes. Événement à destination des entreprises et de l'écosystème à l'ESAT
Turbulences.
Évènement Défi métiers :
- lundi 14/11 de 10h à 11h30 : Webinaire L’accessibilité des formations pour les "dys" : les ressources à mobiliser en Île-de-France. Plus d'informations via ce lien ou la fiche de présentation téléchargeable ci-contre.
Le PRITH présente des personnes accompagnées vers l'emploi
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2021, les acteurs mobilisés dans le cadre du PRITH, avaient souhaité présenter la diversité des situations, des profils et des parcours qu’ils contribuaient à accompagner au quotidien.
11 portraits et parcours singuliers, riches de persévérance, de réussites et de rencontres avaient ainsi été présentés au grand public, donnant à voir le maillage des interventions.
Retrouvez les témoignages de la SEEPH 2021
Un an plus tard, que sont devenues ces personnes ?
Trois d’entre-elles ont accepté de partager leur expérience et de revenir sur l’année qui vient de s’écouler.
Céline, 37 ans, fondatrice de « Mariez-vous »
À 26 ans, Céline apprenait qu’elle était atteinte d’un cancer de la thyroïde, situation qui lui vaut une reconnaissance administrative d’une situation de handicap. Sept ans plus tard, elle décide de changer radicalement de vie et de créer son entreprise : avec son mari, elle se lance dans le développement de l’application « Mariez-vous », une plateforme d’achat et de revente d’articles de mariage de seconde main et de recherche de prestataires mariage.
Un an plus tard
En septembre 2022, Céline et son mari fêtaient les deux ans de « Mariez-vous » dans leurs nouveaux locaux. En un an, le nombre d’utilisateurs de l’application a plus que doublé, atteignant 57 000 téléchargements. Si Céline et son mari ne vivent pas encore de cette activité, l’entreprise se développe rapidement. Avec plusieurs articles de presse, des plateaux TV, et un partenariat lors du salon du mariage, l’application a acquis une véritable notoriété ! Confiants dans son potentiel de développement, Céline et son mari souhaitent faire de leur entreprise l’acteur français incontournable de l’organisation des mariages.
Céline compte aujourd’hui dans ses équipes deux alternants, et souhaite en accueillir deux nouveaux (un community manager et un assistant de direction) en décembre.
Un pari réussi pour le couple et un pied de nez au handicap de Céline !
Le conseil de Céline : « Se lancer dans l'entrepreneuriat permet d'être plus épanoui, moins stressé. Je ne reviendrais jamais en arrière. Il faut être prêt à avoir un peu moins de moyens au début. On gagne une liberté d’esprit ».
Contact : celine.ettaqy@mariezvous.fr
Astrid, 27 ans, éducatrice comportementaliste canins et félins
À cause de son endométriose, handicap invisible qui lui occasionne fatigue et douleurs, Astrid a un début de carrière professionnelle difficile. Les choses changent radicalement lorsqu’elle décide de se former au métier d’Éducatrice comportementaliste canins et félins par passion et de créer son entreprise en 2020 avec l’appui d’un Cap emploi, de la BGE -réseau d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise-, et une aide financière de l’Agefiph. Son statut de cheffe d’entreprise lui laisse une grande liberté dans l’organisation de son temps de travail, ce qui lui permet de mieux gérer son endométriose.
Un an plus tard
Grâce au bouche-à-oreille, l’entreprise d’Astrid a rencontré un franc succès. La jeune femme a initié en 2022 des démarches administratives pour passer du statut de micro-entreprise à celui d’entreprise individuelle. Si cette démarche n’aboutira pas pour des raisons administratives, l’enthousiasme d’Astrid pour son métier « passion » reste intact.
À moyen terme, elle envisage de s’installer au Japon, pays cher à son cœur, et d’y développer son activité, notamment auprès d’une cible d’expatriés. Pour mener à bien son projet, elle continue à être accompagnée par la BGE pour la réalisation d’une étude de marché.
Une détermination sans faille qui fait d’elle une cheffe d’entreprise épanouie !
Le conseil d’Astrid : « J’encourage les personnes en situation de handicap qui en ont envie, à se lancer dans l’entrepreneuriat. Il faut savoir bien s’entourer, de ses proches, surtout dans les moments difficiles ou dans la recherche de logement, car les jeunes entrepreneurs ne sont pas aidés par les contraintes administratives ».
Laura, 25 ans, une vocation confirmée
Depuis son enfance, Laura souffre de plusieurs problématiques de santé qui rendent difficile la poursuite de sa scolarité. En échec, Laura quitte l’école après le brevet. La mission locale Nord-Essonne l’aide à obtenir une RQTH – reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Lors de son parcours, elle est orientée vers un EDI (Espace dynamique d’insertion) qui l’accompagne dans la découverte de différents métiers. Lors d’un stage dans une exploitation agricole, elle réalise combien elle aime prendre soin des animaux. Elle se sent apaisée auprès d’eux et leur contact lui redonne le sourire.
Un an plus tard
Après une année de travail dans cette exploitation, à la fin de son contrat, Laura s’est lancée dans une nouvelle recherche d’emploi. Au moment de notre rencontre, elle vient de décrocher un entretien dans une ferme. Nous espérons qu’elle obtiendra ce poste et lui souhaitons le meilleur pour la suite !
Le conseil de Laura : « Même si on est handicapé, on peut arriver à faire ce que l’on veut ».


