Retour sur le concours culinaire Cap’Handicook en Ile-de-France

Retour sur le concours culinaire Cap’Handicook en Ile-de-France

Initiative

Sous le parrainage de la Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et des chefs étoilés Michel Bras et Thierry Marx, des professionnels de la cuisine traditionnelle ou collective en situation de handicap relèvent le défi en équipes !

Le concours se déroule sur la base d’épreuves de sélection régionales conduisant les équipes retenues à prendre part à une grande finale nationale.

Les équipes sont constituées d'une part de candidats issus d'ESAT, d’entreprises adaptées ou d’IMPRO et d'autre part de candidats accompagnés par Cap emploi et par France Travail.

Durant 2h, les équipes se confrontent pour la réalisation d’un menu en cuisine et le dressage en salle. Une partie du menu est constituée à partir d’une panier mystère, complété par certains ingrédients imposés.

Les équipes doivent réaliser 5 assiettes de chaque production, pour l’entrée, le plat et le dessert (2 pour le jury dégustation, 1 pour le jury technique, 1 pour la présentation et les photos et 1 pour l’équipe participante).

Au moment du service de chaque plat, les équipes de cuisine présentent leur production aux jurys dégustation qui doivent ensuite les départager.

> Cap’handicook 2025 s’achève dans la projection de la grande finale nationale qui se tiendra le 26 janvier prochain à Paris.

> Cap’handicap 2026 s’engage, et l’étape francilienne est prévue pour la 2ème année consécutive à Champigny Sur Marne en juin prochain.