Installation du Comité Régional Pour l'Emploi, des 8 comités départementaux et des 27 comités locaux en Île-de-France

Installation du Comité Régional Pour l'Emploi, des 8 comités départementaux et des 27 comités locaux en Île-de-France

Créé le

Dans le cadre de la loi pour le Plein Emploi du 18 décembre 2023 qui instaure une nouvelle gouvernance du réseau pour l’emploi, la Préfecture de région et la Région lle-de-France ont installé le 19 mai dernier le Comité Régional pour l’Emploi (CRPE) et adopté la feuille de route de l’instance. Ce CRPE traduit la volonté partagée par les acteurs institutionnels, économiques et sociaux, dans les champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, de renforcer leur coordination, au plus près des besoins locaux.

Le CRPE d’Île-de-France se structure autour de 2 commissions :

- une Commission Orientation, formation initiale et professionnelle et développement économique

- une Commission Insertion des publics, notamment les plus vulnérables

La feuille de route du CRPE est composée de 4 axes, dont le 4ème porte sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap ou d’inaptitude professionnelle. Des groupes de travail sont en cours de constitution pour conduire les travaux et décliner de manière opérationnelle cette feuille de route.
La dynamique impulsée au niveau régional se décline à tous les échelons du territoire :

- les Comités départementaux pour l’emploi (CDPE) assurent une coordination étroite à l’échelle départementale ;

- les Comités locaux pour l’emploi (CLPE) mobilisent les acteurs de terrain pour garantir des réponses adaptées à chaque territoire, au plus près des réalités locales.

Le PRITH vient s’inscrire dans cette nouvelle gouvernance en enrichissant par ses réflexions et solutions le CRPE. Il reste à construire les modalités opérationnelles de cette collaboration.