Handiwork

Handiwork

Initiative

Initiative née dans le Gard (30), et couvrant aujourd’hui 7 régions*, Handiwork est spécialisé dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap vers l’emploi grâce à des parcours de formation réalisés à 100% sur le terrain. Entreprise agréée ESUS et organisme de formation, Handiwork mène depuis 2017 des actions fortement ancrées dans les territoires à travers ses pôles Handiwork Découverte, et Handiwork Recrutement.

Handiwork Découverte s’adresse à un public issu du milieu protégé, leur permettant de découvrir des métiers au sein du milieu ordinaire via des entreprises partenaires.
Le principe :

  • Une formation dispensée en situation de travail (au sein de l’entreprise partenaire), à raison de 3h par semaine, de septembre à juin

  • 1 formateur Handiwork, expert métier, accompagnant 4 stagiaires

  • Une remise d’attestation de compétences pour les stagiaires à l’issue de la formation

Handiwork Recrutement s’adresse à des demandeurs d’emploi en situation de handicap, accompagnés par un formateur Handiwork le temps d’un stage en entreprise. Ce stage leur permet de bénéficier d’une formation opérationnelle sur le poste sur lequel ils vont être recrutés.

Le principe :

  • Des stages de 8 semaines, 30 à 35h par semaine, réalisés au sein d’une entreprise

  • 1 formateur Handiwork accompagnant 5 stagiaires

  • Un accompagnement progressif visant l’autonomie du stagiaire dans la réalisation des missions

  • Aucun diplôme prérequis nécessaire, mais être détenteur d’une RQTH à jour

  • Répondre aux pré-requis du métier visé

Sur le terrain, Handiwork Recrutement se traduit par :

  • 240 parcours de formations déployés en 2025 dans 7 régions (*)
  • Un taux d’embauche de 60% à l’issue du stage (CDD / CDI)
  • Le Prix national Activateur de progrès 2022, remis par l’Agefiph dans la catégorie « Recrutement & Accès à l’emploi »
  • Des entreprises partenaires œuvrant dans différents secteurs ayant des métiers en tension : grande distribution, logistique, restauration (collective, rapide, brasserie), hôtellerie-restauration, boulangerie…
  • Un réseau de partenaires clés facilitant l’orientation des personnes, et la mise en œuvre des actions : notamment le réseau pour l’emploi (France Travail, Cap Emploi, Missions locales) et les structures du médico-social

* Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Hauts de France, Normandie et Ile de France

ZOOM sur le partenariat Handiwork – McDonald’s en Ile-de-France

Depuis fin 2023, McDonald’s agit en Ile-de-France afin de favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap pour des postes d’équipiers, avec l’appui d’Handiwork Recrutement. Ce dispositif associe également l’Agefiph Ile de France, France Travail et Cheops Ile de France.

Auprès d’une 100aine de restaurants McDonalds, Handiwork Recrutement propose ses formations en situation de travail, avec l’objectif d’accompagner au total 500 personnes sur 3 ans (2024-2026).

Premier signe de la réussite du partenariat : en 2024, 72 % des stagiaires ont reçu une proposition de contrat à l’issue de la formation (dont près de 84% de CDI) !

Deux chiffres clés viennent conforter ce bilan 2024 : Après 6 mois d’activité, 76% des personnes embauchées sont toujours en poste, et 19 % des stagiaires en entrée de formation ont plus de 50 ans.