La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi

La coordination des acteurs et des dispositifs en faveur du maintien dans l’emploi des actifs est l’un des axes structurants de la Convention nationale multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap et constitue donc un chantier majeur du PRITH Île-de-France. L’objectif promu par la convention est de renforcer la sécurisation des parcours individuels des travailleurs en risque de désinsertion professionnelle, notamment grâce à un meilleur accompagnement des travailleurs et des entreprises et une lisibilité accrue de l’offre.

Dans ce cadre, les partenaires du PRITH, DRIEETSARSCramifMSAAgefiphFIPHFP, Pôle emploi, ARML et Cap emploi, ont installé le 31 mai 2018 l’Instance régionale de coordination du maintien dans l’emploi,  dans l’objectif de dégager les synergies et complémentarités destinées à bâtir des parcours de maintien dans l’emploi précoces et individualisés. S’inscrivant à la fois dans le 3ème Plan régional santé au travail et le PRITH, elle poursuit un double objectif : mutualiser et partager les éléments de diagnostic et d’analyse ; et proposer et conduire des actions en matière de maintien en emploi en Île-de-France.

 

Employeurs, comment agir pour prévenir la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi

Les partenaires du PRITH Île-de-France ont élaboré à destination des employeurs franciliens un document d’information sur les moyens d’action pour prévenir la désinsertion professionnelle et accompagner leurs salariés rencontrant des problématiques de santé ou étant en situation de handicap

Cette fiche synthétique détaille à chaque étape : « prévenir », « identifier », « analyser », « agir », les acteurs mobilisables et les actions pouvant être menées.  

Ce document est à disposition de tous les acteurs afin qu’il soit largement diffusé auprès des employeurs d’Île-de-France.

Téléchargez ici le support

 

Le PRITH inaugure un cycle d’ateliers d’information dédié aux services de santé au travail 

> Il poursuit l’objectif de renforcer la connaissance de dispositifs favorisant le maintien en emploi de salariés rencontrant des problématiques de santé et favoriser ainsi leur niveau de mobilisation.

Découvrez ci-dessous dans la 1ère capsule vidéo élaborée à partir d’un atelier réalisé le 23 mars 2021, l’articulation des interventions entre l’APAS BTP, notamment son Service social, et les services de santé au travail.

 

Découvrez la vidéo du webinaire consacré à la mobilisation des aides en faveur du maintien dans l’emploi

> Organisé par les partenaires du PRITH Île-de-France le 11 mars 2021, ce webinaire vise à illustrer la complémentarité des outils en faveur du maintien dans l’emploi et les conditions pratiques de mobilisation des aides, et à répondre aux questions en la matière. Il vous propose une approche très incarnée pour évoquer ces sujets : des conseillers-experts des Cap emploi Île-de-France décomposent via des cas pratiques les articulations et les complémentarités des dispositifs, en particulier ceux de l’Agefiph et de la Cramif.

 

Un guide à destination des professionnels du maintien en emploi en Île-de-France

> Les partenaires régionaux ont souhaité la réalisation d’un guide à destination des professionnels du maintien en emploi en Île-de-France, dans l’objectif d’améliorer l’interconnaissance des acteurs, procédures et outils de maintien pour en faciliter la mobilisation et contribuer à une meilleure couverture des besoins et à la sécurisation des parcours de maintien.

  • Ce guide, actualisé en septembre 2020, est à votre service pour faciliter l’appropriation des mesures mobilisables au profit des personnes et employeurs que vous accompagnez au quotidien et favoriser le maintien en emploi  : il est téléchargeable ci-contre.
  • Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation du guide présentant les différentes ressources recensées dans celui-ci.

 

Retrouvez les actes du séminaire consacré au maintien en emploi de novembre 2019

 

bandeau séminaire 271120

Un séminaire rassemblant plus de 150 professionnels du maintien en emploi s’est déroulé le 27 novembre 2019. Organisé autour d’ateliers thématiques et d’échanges collectifs, ce séminaire a donné lieu à la production d’une synthèse détaillant l’ensemble des contributions apportées par les intervenants. Cette synthèse est téléchargeable ci-contre.