La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi

La coordination des acteurs et des dispositifs en faveur du maintien dans l’emploi des actifs constitue l’un des chantiers prioritaires du PRITH Île-de-France. L’objectif des partenaires est ainsi de contribuer à renforcer la sécurisation des parcours individuels des travailleurs en risque de désinsertion professionnelle, notamment grâce à un meilleur accompagnement des travailleurs et des entreprises et une lisibilité accrue de l’offre.

Dans ce cadre, les partenaires du PRITH Île-de-France, DRIEETSARSCramifMSAAgefiphFIPHFP, Pôle emploi, ARML et Cap emploi, ont installé en 2018 l’Instance régionale de coordination du maintien dans l’emploi (IRCM),  dans l’objectif de dégager les synergies et complémentarités destinées à bâtir des parcours de maintien dans l’emploi précoces et individualisés. S’inscrivant à la fois dans le 4ème Plan régional santé au travail et le PRITH, elle poursuit un double objectif :

  • mutualiser et partager les éléments de diagnostic et d’analyse ;
  • proposer et conduire des actions en matière de maintien en emploi en Île-de-France.

Les actions portées en faveur de la PDP et du maintien en emploi sont multiples et peuvent prendre diverses formes (ateliers de travail, webinaires, séminaires, flyers d’information, guides…). L’ensemble des ressources sont mises à disposition sur cet onglet.

 

Outil d’aide au repérage des situations de mobilisation du Conseil en évolution professionnelle (CEP) dans le cadre des parcours de maintien

Professionnels accompagnant les parcours des actifs et salariés, vous rencontrez des personnes exprimant des besoins ou souhaits d’évolution ou de transition professionnelle. Parfois, ces besoins expriment ou traduisent des difficultés au travail liées à leur état de santé ou à une situation de handicap, appelant des solutions relevant des outils du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.

De même les professionnels du maintien sont parfois amenés à organiser une évolution ou une transition professionnelle pour éviter la désinsertion professionnelle. La mobilisation d’outils et dispositifs dédiés, notamment le Conseil en évolution professionnelle, peut donc être nécessaire dans ces situations.

Partant de ces constats croisés, les partenaires institutionnels régionaux intervenant dans le champ du maintien en emploi (dans le cadre du PRITH Île-de-France) et l’association Transitions Pro Île-de-France (dans le cadre de ses missions d’orientation vers le CEP et de suivi de sa mise en œuvre en région), ont souhaité élaborer conjointement, à destination des professionnels de terrain, un outil explicitant l’articulation entre les parcours de maintien dans et en emploi et le dispositif du Conseil en évolution professionnelle.

Téléchargez ici le support

 

Le télétravail comme outil du maintien en emploi

Les partenaires du PRITH Île-de-France ont élaboré en octobre 2022 un outil d’information à destination des employeurs et des Services de prévention et de santé au travail (SPST) franciliens, au sujet du télétravail lorsque cette modalité d’organisation du travail est utilisée comme outil du maintien en emploi.

Ce document synthétique détaille ainsi les avantages potentiels du télétravail lorsqu’il est utilisé en compensation d’une problématique de santé individuelle, une méthodologie de mise en œuvre, les acteurs à associer, ainsi que les aides financières susceptibles d’être mobilisées.

Téléchargez ici le support

 

Un guide à destination des professionnels du maintien en emploi en Île-de-France

Les partenaires régionaux ont élaboré un guide à destination des professionnels du maintien en emploi en Île-de-France, dans l’objectif d’améliorer l’interconnaissance des acteurs, procédures et outils de maintien pour en faciliter la mobilisation et contribuer à une meilleure couverture des besoins et à la sécurisation des parcours de maintien.

  • Ce guide, actualisé 2 à 3 fois par an, est à votre service pour faciliter l’appropriation des mesures mobilisables au profit des personnes et employeurs que vous accompagnez au quotidien et favoriser le maintien en emploi  : il est téléchargeable ci-contre.
  • Il présente l’ensemble des dispositifs, outils et acteurs mobilisables dès lors où un salarié est concerné par une situation de maintien en emploi. Pour chaque outil ou dispositif, le guide présente les finalités, les personnes éligibles ainsi que les modalités d’accès.
  • Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation du guide présentant les différentes ressources recensées dans celui-ci.

 

 

 

Un flyer à destination des employeurs d’Île-de-France : "Employeurs, comment agir pour prévenir la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi"

Les partenaires du PRITH Île-de-France ont élaboré à destination des employeurs franciliens un document d’information sur les moyens d’action pour prévenir la désinsertion professionnelle et accompagner leurs salariés rencontrant des problématiques de santé ou étant en situation de handicap

Cette fiche synthétique détaille à chaque étape (« prévenir », « identifier », « analyser », « agir »), les acteurs mobilisables et les actions pouvant être menées.  

Ce document est à disposition de tous les acteurs afin qu’il soit largement diffusé auprès des employeurs d’Île-de-France.

Téléchargez ici le support

 

Un cycle d’ateliers d’information proposé aux services de prévention et de santé au travail d’Île-de-France

Ces ateliers ont pour objectif de renforcer la connaissance de dispositifs favorisant le maintien en emploi de salariés rencontrant des problématiques de santé par les services de prévention et de santé au travail d’Île-de-France au travers de l'intervention d'experts et le partage de pratiques.

Ces ateliers, au nombre de 4 à 6 par an, sont organisés en format distanciel. Ils donnent systématiquement lieu à l’élaboration d’une capsule-vidéo, d’une durée de 8 à 10 minutes, permettant de rappeler les points abordés durant l’atelier.

Retrouvez ci-dessous les points essentiels de ces ateliers dans les capsules vidéo ci-dessous :

Ateliers « Services de Santé au Travail & APAS BTP : Une complémentarité au service du maintien en emploi » - 23 mars 2021 & 20 janvier 2022

 

Ateliers « Connaître et mobiliser l’essai encadré dans les parcours de maintien » – 29 juin & 30 septembre 2021

 

Atelier « La formation pendant l'arrêt » – 14 avril 2022

 

 

Ateliers « Maladies chroniques évolutives et handicap psychique : quel accompagnement par les SPST ? » - 9 juin & 22 septembre 2022

 

 

Un webinaire consacré à la mobilisation des aides en faveur du maintien dans l’emploi - replay disponible !

Organisé par les partenaires du PRITH Île-de-France le 11 mars 2021, ce webinaire visait à illustrer la complémentarité des outils en faveur du maintien dans l’emploi et les conditions pratiques de mobilisation des aides, et à répondre aux questions en la matière. Il vous propose une approche très incarnée pour évoquer ces sujets : des conseillers-experts des Cap emploi Île-de-France décomposent via des cas pratiques les articulations et les complémentarités des dispositifs, en particulier ceux de l’Agefiph et de la Cramif.

 

 

Retrouvez les actes du séminaire consacré au maintien en emploi de novembre 2019

 

bandeau séminaire 271120

Un séminaire rassemblant plus de 150 professionnels du maintien en emploi s’est déroulé le 27 novembre 2019. Organisé autour d’ateliers thématiques et d’échanges collectifs, ce séminaire a donné lieu à la production d’une synthèse détaillant l’ensemble des contributions apportées par les intervenants. Cette synthèse est téléchargeable ci-contre.