La Convention Atouts pour tous pour l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap

L'action du PRITH en direction des publics jeunes se déploie principalement dans le cadre de la convention Atouts pour tous, signée en 2015 puis renouvelée en janvier 2019 et en janvier 2022 pour une nouvelle période de trois ans.

Cette convention réunit les services de l’État, les trois académies d’Île-de-France, l’ARS, la Région, l’Agefiph, le FIPHFP, dix universités, mais également Cap emploi, l’ARML, l’UNEA, le CIDJ, l’ONISEP et de grandes entreprises qui partagent les valeurs de la Convention et la soutiennent : Accorinvest, Airbus Defence & Space, Altran Technologies, Capgemini France, Dassault Systèmes, Manpower, Safran, Sopra Steria, STEF et Thalès.

La convention a pour but de sécuriser les parcours vers la formation et l’emploi des jeunes franciliens en situation de handicap sortant de scolarité, quel que soit leur niveau en sortie d’étude : collège, lycée ou études supérieures.

Elle développe de nombreuses actions en direction des professionnels pour les aider à mobiliser au profit des jeunes l’ensemble des dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi et faciliter la rencontre entre les besoins en recrutement des entreprises et les profils des jeunes en termes de compétences et de formation.

La diversité du partenariat Atouts pour tous permet de couvrir tous les types de situations, selon les pro­fils des jeunes, à toutes les étapes de leurs parcours : orientation et accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes dès la scolarité, en milieu ordinaire ou en ESMS ; liaisons lycée-université pour encourager les jeunes lycéens désireux d’aller vers les études supérieures ; liens entre la sortie de la scolarité et les dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi ; mobilisation des services médico-so­ciaux pour accompagner les jeunes en formation professionnelle, en alternance ou en emploi si besoin ; articulation avec le secteur protégé et adapté pour favoriser les transitions vers l’emploi ordinaire et les entreprises classiques, etc.

La convention 2022-2025 s’est donné pour objectif d’élargir ses partenariats aux PME franciliennes afin d’ouvrir les débouchés possibles pour les jeunes, tant en termes de métiers que de proximité géographique.

La convention porte depuis début 2022 une plateforme numérique destinée à mettre en relation les jeunes et les entreprises, avec l’appui d’un professionnel accompagnant le jeune. Cette plateforme est accessible sur le site de la convention Atouts pour tous Île-de-France : https://www.atoutspourtous-idf.fr

La convention vise aussi la mise en œuvre d’actions ciblées pour améliorer l’information des jeunes sur leurs droits et améliorer leurs qualifications par l’apprentissage et la construction de parcours de formation adaptés aux besoins des employeurs.

Trois chargés de missions académiques, un dispositif d'insertion professionnelle financé par l’ARS dans le cadre de la convention, les référents handicap des universités, les missions handicap des entreprises, les acteurs du SPE… peuvent ainsi travailler en réseau afin d’assurer auprès des jeunes franciliens en situation de handicap un continuum de soutien et d’accompagnement.

 

Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) à l’AFPA Paris les 14 et 21 septembre 2023

Les jeudis 14 et 21 septembre 2023 à l’Afpa (Paris 12ème) et pour la 3ème fois en Île-de-France, les cérémonies de remise de portefeuilles de compétences se sont tenues dans le cadre de la démarche RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels), présidées par la DRIEETS d’Île-de-France.

Ces évènements consacrent l’aboutissement de l’action de formation assurée par l’Afpa et financée dans le cadre du plan régional d’insertion des travailleurs handicapé (PRITH) porté par la DRIEETS et par la convention Atouts pour tous et ses nombreux partenaires : l’ARS, l’Agefiph, le FIPHFP, les rectorats de Paris, Créteil et Versailles, les établissements d’enseignement supérieur, le Conseil Régional, Chéops, l’ARML, et de nombreuses entreprises.

Pour cette édition 2023 : 22 structures de l’Île-de-France ont adhéré au projet, 58 travailleurs en situation de handicap issus d'ESAT, d’IME (Institut Médico-Educatif) et de FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) ont reçu leurs attestations et portefeuilles de compétences, au côté des 43 éducateurs et moniteurs d’ateliers formés lors de la session 2023 : persévérance et ténacité récompensées pour tous !

La démarche RSFP s’inscrit dans le principe de l'éducation et de la formation tout au long de la vie et repose sur le principe d'égalité des chances en matière de reconnaissance d'acquis professionnels. Elle s'adresse à des publics en difficulté d'insertion, des salariés en milieu protégé ou en établissement spécialisé et est mise en œuvre sur des emplois peu qualifiés mais néanmoins porteurs d’insertion. Le candidat qui se positionne sur cette démarche est accompagné par un référent RSFP issu de sa structure et formé par l’Afpa, coordinatrice du dispositif, pour valider des compétences acquises dans leur emploi, en tenant compte des activités réellement réalisées au quotidien et en s’appuyant sur le référentiel-métier associé.

Retrouver ci-dessous une vidéo tournée lors de la 1ère cérémonie.

 

 

 

 

Forum Handicap Alternance & Emploi à la Cité des Métiers de Choisy-le-Roi, le 23 mai 2023

À l’initiative de l’académie de Créteil, les partenaires de la Convention Atouts Pour Tous ont organisé un forum Handicap Alternance & Emploi à la Cité des Métiers de Choisy-le-Roi, le 23 mai 2023. Une vingtaine d’employeurs (publics et privés), d’établissements de formation et de partenaires étaient présents pour rencontrer des jeunes en situation de handicap (principalement du Val-de-Marne) à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Retrouvez ici une courte vidéo réalisée à l’occasion de ce forum.

 

 

 

Les Rencontres Atouts pour tous pour l’emploi et l’inclusion des jeunes en situation de handicap

Organisées par la convention Atouts pour tous Île-de-France et le PRITH Île-de-France, les Rencontres Atouts pour tous pour l’emploi et l’inclusion des jeunes en situation de handicap se sont tenues le 8 février dernier au pavillon Wagram à Paris. Plus de 220 participants, partenaires de la convention Atouts pour tous, accompagnateurs et formateurs de jeunes en situation de handicap, et de nombreux employeurs, étaient réunis pour cette journée riche en échanges et en rencontres. Au programme : des présentations de la convention Atouts pour tous et de sa plateforme atoutspourtous.fr, et des tables-rondes consacrées à la formation, au recrutement et à l’intégration de jeunes en situation de handicap, ou encore à l’aménagement du poste de travail. Retrouvez ci-contre en téléchargement les actes de cette journée, et ci-dessous un retour en vidéo.

 

 

 

 

Le fonds d’aides exceptionnelles

Constitué pour financer des aides techniques et humaines, le fonds apporte une aide aux jeunes dont le parcours scolaire ou vers l’insertion professionnelle est mis en péril. Cette aide peut être sollicitée lorsque les aides de droit commun ou spécifiques n’apportent pas une réponse suffisante.

La demande doit être déposée par la personne accompagnant le jeune (service mission inclusive des Rectorats, dispositifs d’insertion professionnelle portés par des ESMS, établissements d’enseignement supérieur, acteurs du SPE, etc.).

Pour connaître les modalités de mobilisation de cette aide :  

Télécharger le support

 

Les aides à la mobilité pour les apprentis

Les déplacements, pour se rendre au centre de formation ou en entreprise, constituent une dimension incontournable de l’apprentissage. Leur coût peut cependant constituer un frein pour entrer ou poursuivre son parcours en apprentissage dans de bonnes conditions. Cet enjeu concerne particulièrement les jeunes en situation de handicap, qui peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer du fait de leur handicap.

Les partenaires de la Convention Atouts pour Tous ont souhaité formaliser un outil d’information récapitulant les aides en faveur de la mobilité des apprentis, qu’il s’agisse des aides accessibles à l’ensemble des apprentis mais aussi des aides complémentaires spécifiques pour les jeunes en situation de handicap.

Télécharger le support

 

Deux vidéos de sensibilisation à la démarche RQTH

La Convention Atouts pour tous Île-de-France édite deux supports vidéos d’information et de sensibilisation à la RQTH en direction des jeunes et de leurs familles, afin de favoriser la démarche de demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il s’agit de présenter l’intérêt de la RQTH aux jeunes et à leurs familles pour les convaincre de l’utilité de la démarche et des bénéfices à l’entreprendre dans le cadre de l’insertion professionnelle du jeune ou de sa vie étudiante, et de la facilité de réalisation de la démarche.

Il s’agit d’informer mais aussi de déconstruire les idées reçues au sujet de la RQTH. Ces supports sont à disposition des accompagnateurs professionnels pour faciliter la communication au sujet de la RQTH avec les jeunes et les familles, entre les jeunes et leur famille, et entre jeunes.

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en parcours de formation infra-bac

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en études supérieures

 

 

En vidéo, les parcours vers l’emploi de trois jeunes en situation de handicap accompagnés par les missions locales

Depuis 2019, la convention soutient financièrement les actions engagées par l’ARML (Association régionale des missions locales) pour mieux accompagner vers l’emploi les jeunes en situations de handicap.

Trois d’entre eux, Tristan, Tanguy et Wilfried, témoignent aujourd’hui de leurs parcours dans trois vidéos réalisées par l’ARML.

  • Tristan

Tristan est dyslexique et pourtant malgré sa différence et les difficultés rencontrées il a réussi à intégrer la Haute École de Joaillerie de Paris afin de devenir sertisseur. Cette réussite est avant tout une réussite collective : l’engagement de Tristan et sa franchise quant à l’expression de ses difficultés, l’accompagnement personnalisé et global réalisé par la mission locale et le soutien financier de l’Agefiph.

 

  • Wilfried

Avec une légère motricité de la main, rien ne prédisposait Wilfried à devenir agent polyvalent dans un restaurant haut de gamme. Pourtant, cette entreprise a fait le choix de le recruter, de lui donner sa chance et de faire de son handicap une force pour le collectif. Accompagnée par la mission locale, l’entreprise se félicite aujourd’hui de ce choix et incite les autres employeurs à faire le pas.

 

  • Tanguy

Etre une personne autiste et travailler est le défi relevé par Tanguy. 90 % d’entre elles sont en effet au chômage. Après une première expérience qui s’est soldée par un échec, Tanguy a su se reconstruire et rebondir avec l’aide de la mission locale vers une entreprise adaptée en qualité d’agent d’entretien des espaces verts. Tanguy est aujourd’hui autonome et est un témoin d’une inclusion réussie.

 

 

 

 

Signature de la convention Atouts pour tous 2019-2021 le 29 janvier 2019

Signature Convention Atouts pour tous - 2019-2021

Signature de la convention initiale le 18 novembre 2015

Signature Convention Atouts pour tous 2015-2019