La Convention Atouts pour tous pour l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap

L'action du PRITH en direction des publics jeunes se déploie principalement dans le cadre de la convention Atouts pour tous, signée en 2015 et renouvelée en janvier 2019 pour trois ans, permettant ainsi d’inscrire cette dynamique partenariale collective dans la durée.

Cette convention réunit les services de l’État, les 3 académies d’Île-de-France, l’ARS, la Région, l’Agefiph, le FIPHFP, 11 universités, mais également Cap emploi, l’ARML, l’UNEA, le CIDJ, l’ONISEP et de grandes entreprises qui partagent les valeurs de la Convention et la soutiennent : Accor, Airbus, Altran, BNP Paribas, Capgemini, Dassault Systèmes, Manpower, Safran, SNCF, Sopra Steria, STEF et Thalès.

La convention a pour but de sécuriser les parcours vers la formation et l’emploi des jeunes franciliens en situation de handicap sortant de scolarité, quel que soit leur niveau en sortie d’étude : collège, lycée ou études supérieures.

Elle développe de nombreuses actions en direction des professionnels pour les aider à mobiliser au profit des jeunes l’ensemble des dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi et faciliter la rencontre entre les besoins en recrutement des entreprises et les profils des jeunes en termes de compétences et de formation.

Dans le cadre de son plan d’action 2020-2021, la convention s’est donné pour objectif d’élargir ses partenariats aux PME franciliennes afin d’ouvrir les débouchés possibles pour les jeunes, tant en termes de métiers que de proximité géographique.

La convention porte depuis début 2022 une plateforme numérique destinée à mettre en relation les jeunes et les entreprises , avec l’appui d’un professionnel accompagnant le jeune. Cette plateforme est accessible sur l’adresse : https://www.atoutspourtous-idf.fr

La convention vise aussi la mise en œuvre d’actions ciblées pour améliorer la jonction entre les attentes des entreprises et les niveaux de qualification des jeunes avec pour objectif de faciliter des projets partenariaux de formation pour les bas niveaux de qualification d’une part, les niveaux BAC et études supérieures d’autre part.

Trois chargés de missions académiques, trois chargés d’insertion financés par l’ARS dans le cadre de la convention, les référents handicap des universités, les missions handicap des entreprises, les acteurs du SPE… peuvent ainsi travailler en réseau afin d’assurer auprès des jeunes un continuum de soutien et d’accompagnement.

La Convention Atouts pour tous Île-de-France édite deux supports vidéos d’information et de sensibilisation à la RQTH en direction des jeunes et de leurs familles, afin de favoriser la démarche de demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il s’agit de présenter l’intérêt de la RQTH aux jeunes et à leurs familles pour les convaincre de l’utilité de la démarche et des bénéfices à l’entreprendre dans le cadre de l’insertion professionnelle du jeune ou de sa vie étudiante, et de la facilité de réalisation de la démarche.

Il s’agit d’informer mais aussi de déconstruire les idées reçues au sujet de la RQTH. Ces supports sont à disposition des accompagnateurs professionnels pour faciliter la communication au sujet de la RQTH avec les jeunes et les familles, entre les jeunes et leur famille, et entre jeunes.

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en parcours de formation infra-bac

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en études supérieures

 

 

En vidéo, les parcours vers l’emploi de trois jeunes en situation de handicap accompagnés par les missions locales

Depuis 2019, la convention soutient financièrement les actions engagées par l’ARML (Association régionale des missions locales) pour mieux accompagner vers l’emploi les jeunes en situations de handicap.

Trois d’entre eux, Tristan, Tanguy et Wilfried, témoignent aujourd’hui de leurs parcours dans trois vidéos réalisées par l’ARML.

  • Tristan

Tristan est dyslexique et pourtant malgré sa différence et les difficultés rencontrées il a réussi à intégrer la Haute École de Joaillerie de Paris afin de devenir sertisseur. Cette réussite est avant tout une réussite collective : l’engagement de Tristan et sa franchise quant à l’expression de ses difficultés, l’accompagnement personnalisé et global réalisé par la mission locale et le soutien financier de l’Agefiph.

 

  • Wilfried

Avec une légère motricité de la main, rien ne prédisposait Wilfried à devenir agent polyvalent dans un restaurant haut de gamme. Pourtant, cette entreprise a fait le choix de le recruter, de lui donner sa chance et de faire de son handicap une force pour le collectif. Accompagnée par la mission locale, l’entreprise se félicite aujourd’hui de ce choix et incite les autres employeurs à faire le pas.

 

  • Tanguy

Etre une personne autiste et travailler est le défi relevé par Tanguy. 90 % d’entre elles sont en effet au chômage. Après une première expérience qui s’est soldée par un échec, Tanguy a su se reconstruire et rebondir avec l’aide de la mission locale vers une entreprise adaptée en qualité d’agent d’entretien des espaces verts. Tanguy est aujourd’hui autonome et est un témoin d’une inclusion réussie.

 

 

 

 

Signature de la convention Atouts pour tous 2019-2021 le 29 janvier 2019

Signature Convention Atouts pour tous - 2019-2021

Signature de la convention initiale le 18 novembre 2015

Signature Convention Atouts pour tous 2015-2019