La Convention Atouts pour tous pour l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap

L'action du PRITH en direction des publics jeunes se déploie principalement dans le cadre de la convention Atouts pour tous, signée en 2015 et renouvelée en janvier 2019 pour trois ans, permettant ainsi d’inscrire cette dynamique partenariale collective dans la durée.

Cette convention réunit les services de l’État, les 3 académies d’Île-de-France, l’ARS, la Région, l’Agefiph, le FIPHFP, 11 universités, mais également Cap emploi, l’ARML, l’UNEA, le CIDJ, l’ONISEP et de grandes entreprises qui partagent les valeurs de la Convention et la soutiennent : Accor, Airbus, Altran, BNP Paribas, Cap Gemini Dassault, Manpower, Safran, SNCF, Sopra Steria, STEF et Thalès.

La convention a pour but de sécuriser les parcours vers la formation et l’emploi des jeunes franciliens en situation de handicap sortant de scolarité, quel que soit leur niveau en sortie d’étude : collège, lycée ou études supérieures.

Elle développe de nombreuses actions en direction des professionnels pour les aider à mobiliser au profit des jeunes l’ensemble des dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi et faciliter la rencontre entre les besoins en recrutement des entreprises et les profils des jeunes en termes de compétences et de formation.

Dans le cadre de son plan d’action 2020-2021 la convention s’est donné pour objectif d’élargir ses partenariats aux PME franciliennes afin d’ouvrir les débouchés possibles pour les jeunes, tant en termes de métiers que de proximité géographique.

La mise en ligne d’une plateforme numérique destinée à mettre en relation les jeunes et les entreprises est également prévue pour le milieu de l’année 2021.

La convention vise aussi la mise en œuvre d’actions ciblées pour améliorer la jonction entre les attentes des entreprises et les niveaux de qualification des jeunes avec pour objectif de faciliter des projets partenariaux de formation pour les bas niveaux de qualification d’une part, les niveaux BAC et études supérieures d’autre part.

Trois chargés de missions académiques, trois chargés d’insertion financés par l’ARS dans le cadre de la convention, les référents handicap des universités, les missions handicap des entreprises, les acteurs du SPE… peuvent ainsi travailler en réseau afin d’assurer auprès des jeunes un continuum de soutien et d’accompagnement.

La Convention Atouts pour tous Île-de-France édite deux supports vidéos d’information et de sensibilisation à la RQTH en direction des jeunes et de leurs familles, afin de favoriser la démarche de demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il s’agit de présenter l’intérêt de la RQTH aux jeunes et à leurs familles pour les convaincre de l’utilité de la démarche et des bénéfices à l’entreprendre dans le cadre de l’insertion professionnelle du jeune ou de sa vie étudiante, et de la facilité de réalisation de la démarche .

Il s’agit d’informer mais aussi de déconstruire les idées reçues au sujet de la RQTH. Ces supports sont à disposition des accompagnateurs professionnels pour faciliter la communication au sujet de la RQTH avec les jeunes et les familles, entre les jeunes et leur famille, et entre jeunes.

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en parcours de formation infra-bac

PRITH IDF – Convention Atouts pour tous Île-de-France - La RQTH, Fais-toi accompagner - Jeunes en études supérieures

 

 

Signature de la convention Atouts pour tous 2019-2021 le 29 janvier 2019

Signature Convention Atouts pour tous - 2019-2021

Signature de la convention initiale le18 novembre 2015

Signature Convention Atouts pour tous 2015-2019