L’accès à l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap

Le développement de l’apprentissage qui constitue une voie privilégiée d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap ; à cette fin,  la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » oriente vers une personnalisation des parcours d’apprentissage avec la nomination obligatoire d’un référent handicap, la majoration des niveaux de prise en charge des contrats et pose un cadre de référence par la certification Qualiopi.

> > Pour accompagner les CFA d’Ile de France et leurs référents handicap à poursuivre cet objectif, le PRITH Ile de France animé par la Direccte et appuyé par l’expertise de l’Agefiph, publie une collection de 14 capsules vidéos intitulée « Découvrir la mission de référent handicap ». Son objectif ? Donner des repères et aborder les différents aspects des missions du référent handicap telles que définies dans le référentiel national. En moins de 10 minutes, chaque vidéo informe, oriente vers des ressources, questionne les pratiques et les enrichit très concrètement.  

La collection de capsules est à découvrir une vidéo de présentation en cliquant ici.

Découvrez ci-dessous les différentes capsules Référent Handicap CFA :

En téléchargement ici, un document compilant, pour chaque capsule, les liens utiles relatifs à la thématique de celle-ci.

Ces capsules-vidéos complètent d’autres services déjà disponibles pour les CFA franciliens :

  • La Ressource handicap formation de l’Agefiph est un interlocuteur privilégié pour vous appuyer dans les réponses aux obligations d’accessibilité et dans l’étude d’aménagements nécessaires à la compensation du handicap, notamment dans des cas de situations individuelles (contact : rhf-idf@agefiph.asso.fr). Elle met aussi à disposition un Centre de ressources numériques animé par Défimétiers. 
  • Le plan de professionnalisation de l’Agefiph propose des ateliers pratiques et des webinaires sur des thématiques adaptées à vos besoins avec une pédagogique interactive - Inscriptions sur : agefiph-professionnalisation-idf.learnx.fr/.
  • Les ateliers « Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap » animés par Défimétiers permettent de se repérer dans l’écosystème du handicap, de s’approprier le rôle de référent handicap et d’identifier les premières actions à mettre en œuvre. Inscriptions à l'adresse suivante : p.baumgartner@defi-metiers.fr.

 

> > A l’occasion de la SEEPH 2020, l’ARS, la Direccte, l’Agefiph, le FIPHFP, Pôle emploi, Cap emploi et les Missions locales, partenaires du Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés Ile-de-France, ont organisé un webinaire à destination des employeurs pour développer la mobilisation en faveur de l'apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

Découvrez le webinaire du 20 novembre 2020  : " Apprentissage et handicap : quelles aides, quels interlocuteurs pour les entreprises ? "

Comment recruter ? Quelles aides financières ? Quel accompagnement ?

  • Retrouvez ci-contre la présentation diffusée lors du webinaire

> > Le 9 avril 2019, les Rencontres régionales Apprentissage et Handicap ont été organisée par les partenaires du PRITH à destination en priorité des CFA, des OPCO et des orienteurs (MDPH, service public de l’emploi, structures du médico-social), pour que le public en situation de handicap soit mieux pris en compte dans les stratégies des différents acteurs. 300 professionnels réunis en ateliers pour s’informer et partager sur l’approche des situations de handicap, sur le développement des parcours, sur le réseau d’acteurs et sur l’outillage mobilisable.

Ces ressources sont à consulter sur la page consacrée aux Rencontres du 09 avril 2019.

> > La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 instaure des dispositions qui doivent permettre de rendre notre société, et en particulier le monde du travail, plus inclusif pour les personnes en situation de handicap : elle simplifie et redonne à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés tout son sens pour qu’elle soit le vrai levier pour l’emploi direct des personnes handicapées, elle généralise la mission de référent handicap dans chaque CFA, elle confie le pilotage aux branches professionnelles et responsabilisent les entreprises via les OPCO.