L’accès à l’apprentissage
L’apprentissage constitue une voie privilégiée d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » transforme l'apprentissage : elle prévoit notamment une personnalisation des parcours d’apprentissage, la nomination obligatoire d’un référent handicap dans chaque organisme de formation (OF) et Centre de formation pour les apprentis (CFA), et la majoration des niveaux de prise en charge des contrats. Elle pose aussi un cadre de référence avec la certification Qualiopi, requise depuis le 1er janvier 2022 de tout OF/CFA souhaitant bénéficier des fonds de formation professionnelle.
Les aides à la mobilité pour les apprentis
Les déplacements, pour se rendre au centre de formation ou en entreprise, constituent une dimension incontournable de l’apprentissage. Leur coût peut cependant constituer un frein pour entrer ou poursuivre son parcours en apprentissage dans de bonnes conditions. Cet enjeu concerne particulièrement les jeunes en situation de handicap, qui peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer du fait de leur handicap.
Les partenaires de la Convention Atouts pour Tous ont souhaité formaliser un outil d’information récapitulant les aides en faveur de la mobilité des apprentis, qu’il s’agisse des aides accessibles à l’ensemble des apprentis mais aussi des aides complémentaires spécifiques pour les jeunes en situation de handicap.
Une offre dédiée aux référents handicap des OF et CFA
>> L'offre de service francilienne
Les partenaires du PRITH Île-de-France, la DRIEETS
, l’Agefiph
Île-de-France et Défimétiers, le Carif Oref francilien, mettent à disposition des CFA et des organismes de formation d’Île-de-France et de leurs référents handicap une offre de service régionale très opérationnelle et accessible librement. À découvrir ici
>> Témoignage d'un apprenti : Découvrez le parcours d'exception de Charles-Marie Hulot, de l’université Paris Sorbonne à Safran Transmission Systems.
>> Webinaire d'information
Le 17 février 2022, les partenaires du PRITH Île-de-France ont proposé un webinaire d’information à destination des référents handicap des CFA de Paris, animé par la DRIEETS, l’Agefiph, Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale de Paris et le CFA-Groupe IGS. Rythmé par des temps de question-réponse, le webinaire a permis de présenter :
- Les acteurs de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
- Les aides et dispositifs mobilisables en apprentissage
- Quelques cas pratiques d’accompagnement de parcours en apprentissage.
Retrouvez ci-contre le support de présentation et ci-dessous la video du webinaire
>> Capsules vidéos « Découvrir la mission de référent handicap »
Pour accompagner les CFA d’Île-de-France et leurs référents handicap dans l’accueil et l’accompagnement des apprentis en situation de handicap, et dans le cadre du PRITH Île-de-France, la DRIEETS, appuyée par l’expertise de l’Agefiph, a publié une collection de 14 capsules vidéos intitulée « Découvrir la mission de référent handicap ». Son objectif ? Donner des repères et aborder les différents aspects des missions du référent handicap telles que définies dans le référentiel national. En moins de 10 minutes, chaque vidéo informe, oriente vers des ressources, questionne les pratiques et les enrichit très concrètement.
La collection de capsules est à découvrir dans une vidéo de présentation en cliquant ici.
Découvrez ci-dessous les différentes capsules Référent Handicap CFA :
- Les 10 premières actions du référent handicap
- Ce que vous devez impérativement savoir
- Obligations dans l’accueil des personnes en situation de handicap
- Accompagner la sensibilisation en interne
- Accompagner l’équipe de direction
- Améliorer les conditions d’accueil et de formation des apprentis
- Avoir le réflexe handicap, détecter les situations
- Réaliser le premier entretien pour identifier les besoins
- Accompagner vers la reconnaissance du handicap
- Sécuriser les parcours des apprentis
- Repérer et mobiliser les acteurs spécialisés en Île-de-France
- Travailler avec les acteurs du service public de l’emploi
- Construire des liens avec l’Éducation nationale
- Convaincre un employeur d’accueillir un apprenti
Ces capsules-vidéos complètent d’autres services déjà disponibles pour les CFA franciliens :
- La Ressource handicap formation de l’Agefiph est un interlocuteur privilégié pour vous appuyer dans les réponses aux obligations d’accessibilité et dans l’étude d’aménagements nécessaires à la compensation du handicap, notamment dans des cas de situations individuelles (contact : rhf-idf@agefiph.asso.fr). Elle met aussi à disposition un Centre de ressources numériques animé par Défimétiers.
- Le plan de professionnalisation de l’Agefiph propose des ateliers pratiques et des webinaires sur des thématiques adaptées à vos besoins avec une pédagogique interactive - Inscriptions sur : agefiph-professionnalisation-idf.learnx.fr/.
- Les ateliers « Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap » animés par Défimétiers permettent de se repérer dans l’écosystème du handicap, de s’approprier le rôle de référent handicap et d’identifier les premières actions à mettre en œuvre. Inscriptions à l'adresse suivante : p.baumgartner@defi-metiers.fr.
Une offre dédiée aux acteurs concernés par l’apprentissage et le handicap
>> L’atelier Club des référents handicap des CFA77 réalisé le 24 juin en Seine-et-Marne par la DDETS, Cap emploi 77 et l'Agefiph développe l’approche opérationnelle et non médicale de l’accompagnement de l’employeur en mettant en avant la nécessité de se concentrer sur les besoins d’adaptation de l’environnement de travail en fonction de la situation de handicap : découvrez le support à télécharger ci-contre. Un nouvel atelier, organisé le 17 février 2022, a permis de travailler sur la mobilisation des aides à l’apprentissage avec l’Agefiph, le FIPHFP ; et sur la majoration du niveau de prise en charge des contrats du secteur privé par les OPCO, avec l’OPCO EP : découvrez le support à télécharger ci-contre.
>> Le PRITH IDF a proposé le 3 juin 2021 un temps de travail « Comment convaincre un employeur d’accueillir un apprenti en situation de handicap » aux développeurs de l’apprentissage territoriaux et développeurs de l’emploi. La DRIEETS, l'Agefiph, Cap emploi, et Pôle emploi ont développé les informations clefs concernant l’apprentissage et le handicap et les arguments pour encourager les employeurs à accueillir des travailleurs handicapés en apprentissage. À découvrir ici !
> > Webinaire à destination des employeurs
À l’occasion de la SEEPH 2020, l’ARS
, la Direccte
, l’Agefiph, le FIPHFP, Pôle emploi, Cap emploi et les Missions locales, partenaires du Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés Île-de-France, ont organisé un webinaire à destination des employeurs pour développer la mobilisation en faveur de l'apprentissage pour les personnes en situation de handicap.
Découvrez le webinaire du 20 novembre 2020 : "Apprentissage et handicap : quelles aides, quels interlocuteurs pour les entreprises ?"
Comment recruter ? Quelles aides financières ? Quel accompagnement ?
- Retrouvez ci-contre la présentation diffusée lors du webinaire
> > Rencontres Apprentissage et handicap
Le 9 avril 2019, les Rencontres régionales Apprentissage et Handicap ont été organisées par les partenaires du PRITH à destination en priorité des CFA, des OPCO et des orienteurs (MDPH, service public de l’emploi, structures du médico-social), pour que le public en situation de handicap soit mieux pris en compte dans les stratégies des différents acteurs. 300 professionnels ont été réunis en ateliers pour s’informer et partager sur l’approche des situations de handicap, sur le développement des parcours, sur le réseau d’acteurs et sur l’outillage mobilisable.
Ces ressources sont à consulter sur la page consacrée aux Rencontres du 9 avril 2019.




