
Séminaire "De l'École inclusive à l'inclusion dans l'emploi"
Pour la première fois, les trois académies de la région académique Île-de-France ont organisé le mardi 15 novembre 2016, pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), à l’occasion du premier anniversaire de la Convention Atouts pour tous, des rencontres dédiées à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.
Découvrez ci-dessous les retours d'expériences des académies de Versailles et de Créteil !
DANS L'ACADÉMIE DE VERSAILLES
Cette rencontre a réuni les professionnels concernés par l’accompagnement des parcours scolaires et universitaires, depuis la fin de la scolarité jusqu’au premier emploi (acteurs d’entreprises, partenaires de l‘insertion, service public de l’emploi, et représentants de l’éducation nationale, enseignants et cadre, MDPH, association de parents d’élèves...) autour de trois thématiques :
- l’accompagnement vers et dans l’emploi ;
- les organismes handi-accueillants ;
- les clefs de la diversité des parcours.
Les témoignages de ces partenaires de l’insertion professionnelle et des jeunes en situation de handicap concernés par des parcours de formation et d’insertion ont permis une présentation des missions, des axes de travail, des capacités et modalités d’accompagnement de ces jeunes.
Placé sous l’égide de Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, le séminaire organisé par Florence Janssens, inspecteur conseiller technique pour l’ASH auprès du recteur, a rassemblé près de 250 personnes (chefs d’établissement, professionnels des CIO, inspecteurs de l’Éducation nationale, directeurs de Segpa, d’EREA, coordonnateurs d’ULIS, Enseignants référents, représentants des entreprises, des collectivités locales, etc.) à l’UFR des Sciences de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles.
> Lire la suite en téléchargeant l'article ci-contre
> Consultez également la vidéo présentant le stage réalisé en entreprise par un jeune en situation de handicap
DANS L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
C’est dans le cadre du lycée Marx Dormoy de Champigny-sur Marne (94) que s’est déroulé le séminaire inter-académique de Créteil, le 15 novembre 2016 de 8h30 à 13h00.
Pascale Derrien a présenté la Convention Atouts pour Tous, après quoi 3 tables rondes étaient organisées autour de 3 thématiques différentes. Des invités venant de divers horizons, ont chacun apporté leur pierre à l’édifice, et leurs riches expériences.
- 1ère thématique : "Les parcours scolaire et de formation" ;
- 2ème thématique : "L’accompagnement vers l’emploi" ;
- 3ème thématique : "L’insertion professionnelle".
Chaque table ronde avait un temps de parole de 25 minutes et les temps d’échanges avec les invités étaient de 10 minutes.
Lire la suite et découvrez quelques photos de la rencontre en téléchargeant l'article ci-contre