
Offre de repérage et remobilisation (O2R)
En complément des accompagnements délivrés par le réseau pour l’emploi, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la DRIEETS fin 2024 pour des projets de repérage et de remobilisation des personnes les plus éloignées de l’emploi. Les actions mises en place par les opérateurs O2R doivent permettre d’aller vers les publics dits « invisibles » ou ne trouvant pas d’accompagnement adapté à leur spécificité. Les parcours proposés incluent des temps de remobilisation et d’accompagnement social et professionnel qui doivent permettre d’accéder à l’emploi ou à la formation. A défaut, les parcours seront continués via l’un des accompagnements mis en œuvre par un des acteurs du réseau pour l’emploi.
Une offre spécifique aux publics en situation de handicap sur l’Ile de France est portée par deux opérateurs :
LINKLUSION propose le programme "Un projet pour se rétablir" sous forme de parcours de 6 à 9 mois visant l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes vivant avec une problématique de santé physique ou mentale, en situation de handicap ou d’aidance, sur l’ensemble de l’Ile-de-France. L'accompagnement se fait sur-mesure en fonction des besoins spécifiques des bénéficiaires.
Le projet INKLU’PAIR propose, sur le territoire parisien, une formation de 5 mois adressée aux personnes en situation de handicap, visibles ou invisibles, reconnues ou non reconnues. Cette formation, délivrée en partenariat avec UNIRH et le Social Bar, propose des temps collectifs et individuels, pour apprendre à développer et valoriser ses compétences grâce au jeu. L’objectif est d’apprendre en s’amusant, de reprendre confiance et de partager des temps forts de convivialité et de rencontre avec des personnes rencontrant des difficultés similaires.
Pour en savoir plus :
LINKLUSION : Découvrez le parcours / contact leslie@linklusion.fr 07 80 91 46 58
INKLUPAIR : Découvrez le programme / Contact helene.ardisson@inklusion.fr