Dynamiser la négociation collective sur le handicap

Dynamiser la négociation collective sur le handicap

Publié le

Le Président de la République a fixé des orientations ambitieuses lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) en date du 11 décembre 2014 afin que les personnes en situation de handicap puissent vivre et travailler comme les autres, avec les autres.

Il a été décidé lors de CNH de favoriser la négociation collective et d’inciter les entreprises à conclure des accords agréés en fixant un objectif de triplement du nombre des entreprises sous accord d’ici à trois ans. Celles-ci doivent pouvoir appréhender le handicap comme une richesse pour l’entreprise et ses salariés et non comme une difficulté.

Après des travaux préparatoires, une table ronde présidée par la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, s’est réunie le 4 février 2016 en présence des partenaires sociaux, des associations repré- sentatives du secteur du handicap, de l’Agefiph, de la présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des services de l’État. Une feuille de route a été arrêtée à l'issue de celle-ci : elle formalise les mesures retenues à l’issue des échanges pour dynamiser la négociation collective sur le sujet du handicap.

Ce document est téléchargeable ci-contre.