
Des vidéos sur l'accompagnement des missions locales
Depuis 2019, la convention Atouts pour tous soutient financièrement les actions engagées par l’ARML (Association régionale des missions locales) pour mieux accompagner vers l’emploi les jeunes en situations de handicap.
Trois d’entre eux, Tristan, Tanguy et Wilfried, témoignent aujourd’hui de leurs parcours dans trois vidéos réalisées par l’ARML.
- Tristan
Tristan est dyslexique et pourtant malgré sa différence et les difficultés rencontrées il a réussi à intégrer la Haute École de Joaillerie de Paris afin de devenir sertisseur. Cette réussite est avant tout une réussite collective : l’engagement de Tristan et sa franchise quant à l’expression de ses difficultés, l’accompagnement personnalisé et global réalisé par la mission locale et le soutien financier de l’Agefiph.
- Wilfried
Avec une légère motricité de la main, rien ne prédisposait Wilfried à devenir agent polyvalent dans un restaurant haut de gamme. Pourtant, cette entreprise a fait le choix de le recruter, de lui donner sa chance et de faire de son handicap une force pour le collectif. Accompagnée par la mission locale, l’entreprise se félicite aujourd’hui de ce choix et incite les autres employeurs à faire le pas.
- Tanguy
Être une personne autiste et travailler est le défi relevé par Tanguy. 90 % d’entre elles sont en effet au chômage. Après une première expérience qui s’est soldée par un échec, Tanguy a su se reconstruire et rebondir avec l’aide de la mission locale vers une entreprise adaptée en qualité d’agent d’entretien des espaces verts. Tanguy est aujourd’hui autonome et est un témoin d’une inclusion réussie.