Découvrez la plateforme "Mon parcours handicap"

Découvrez la plateforme "Mon parcours handicap"

Publié le

La plateforme nationale d'information, d'orientation et de services " Mon parcours handicap"  vient d’être lancée. Elle est accessible ici : www.monparcourshandicap.gouv.fr.

Elle a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne dans les domaines emploi et formation professionnelle. Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr permet de s’informer et d’effectuer des démarches en ligne grâce à un accès direct à :

  • des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées ;
  • des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…) ;
  • des services personnalisés et sécurisés.

Elle a pour ambition de :

  • faciliter l’accès à l’information dans un monde administratif complexe ; 
  • garantir l’accessibilité des contenus (éditorial, technique, numérique, pédagogique) pour un public en situation de handicap ; 
  • devenir une référence dans un secteur où l'information est multiple et pas toujours qualifiée ; 
  • fiabiliser le contenu dans un univers surchargé d’informations ; 
  • se démarquer par la modernité d’un service numérique.

La plateforme sera régulièrement actualisée jusqu'en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap : annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite… Elle aura aussi vocation dans un second temps à accueillir des informations régionales et locales, notamment des annuaires ou actualités et proposera aux internautes une fonction de géolocalisation.

La plateforme www.monparcourshandicap.gouv.fr a été développé par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour le compte de l’État.

Pour plus d'informations :

> Consultez le site du Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapés

> Consultez le communiqué de presse téléchargeable ci-contre