CAP VAE : un taux de réussite supérieur au taux national

CAP VAE : un taux de réussite supérieur au taux national

Publié le

En ce début d'année 2016, les chiffres actualisés sont tombés. Depuis 2009, 275 personnes ont obtenu un diplôme de droit commun de niveau V sur 318 présentées devant un jury, soit 85,5 % de réussite, taux supérieur à la moyenne nationale tous diplômes confondus.

Pour rappel, le dispositif régional CAP VAE coordonné par l’ESAT du Centre de la Gabrielle (MFPass) a pour objectif d'accompagner des travailleurs en situation de handicap mental dans l'obtention d'une Valorisation des acquis de l'expérience (VAE). Il est cofinancé par le Fonds social européen, l’État, la Région Île-de-France ainsi que le concours de fondations et d’entreprises.

CAP VAE propose un accompagnement poussé et individualisé à la VAE de 10 à 18 mois selon la modélisation suivante : choix du diplôme, positionnement au regard des compétences professionnelles acquises, formation des moniteurs, accompagnement à la rédaction des dossiers VAE, évaluation à mi-parcours et préparation au jury
 
CAP VAE met à disposition une ingénierie pédagogique adaptée et individualisée en terme de méthodologie et des outils pédagogiques crées dans 4 diplômes selon le référentiel métier préparé “facile à lire“, didactiques et compréhensibles par tous. Un « Guide pour l’insertion des ouvriers d’ESAT et d’entreprises adaptées à la recherche d’un emploi en entreprise » a été élaboré à partir des témoignages des candidats et des rencontres avec les entreprises décrivant un processus commun d’intégration en entreprise.

Ce texte est une reprise intégrale de l'article paru dans la newsletter d'avril 2016 du Centre La Gabrielle que vous pouvez consulter ici. 

D'autres informations sur le dispositif Cap VAE sont disponibles sur le site de l'ESAT du Centre de la Gabrielle (MFPass)