Les séminaires

Comment développer une approche sectorielle pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap ?

07 décembre 2017

Le séminaire partenarial 2017 du PRITH Île-de-France a pour sujet la problématique suivante : Comment développer une approche sectorielle pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap ? Il aura lieu le 07 décembre 2017, de 12h30 à 18h00, à l'Espace Charenton, 327 rue de Charenton, 75012 Paris. 

Il s’organise autour de plusieurs temps d’information, d’échanges et de travail :

> À partir de 12h30 : Premier temps d'échanges autour d'un buffet 

> De 13h30 à 15h00 : Table-ronde introductive - " Approches sectorielles : comment les appréhender et quelle valeur ajoutée pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ? " 

> De 15h15 à 17h15 : Ateliers de travail autour de cinq filières professionnelles, en présence d'acteurs parties prenantes de celles-ci :

  • agroalimentaire  
  • aéroportuaire
  • bâtiments et travaux publics
  • commerce
  • numérique

> De 17h20 à 18h00 : Présentation du travail réalisé en ateliers et mot de conclusion

L'accès à la formation, tout au long de la vie, des personnes en situation de handicap

24 juin 2016

Le séminaire professionnel de la Commission Handicap du Comité Régional de l’Emploi, la Formation et l’Orientation Professionnelles (CREFOP) a eu lieu le vendredi 24 juin 2016, de 11h30 à 17h30 à  l'Espace Saint-Martin (199 Bis Rue Saint-Martin-75003 Paris). Il avait pour thématique " L'accès à la formation, tout au long de la vie, des personnes en situation de handicap". 

Il s’adressait prioritairement aux représentants des organisations partenaires, ainsi qu’aux parties prenantes des travaux du PRITH Ile-de-France. Il a été l'occasion d’aborder les différents aspects et enjeux de l’accès à la qualification et la formation  des personnes handicapées à travers une table-ronde sur l’innovation pédagogique au service de l’accès à la formationdes personnes en situation de handicap et trois ateliers de travail : 

  • Atelier 1 - « La formation initiale et l’accès au premier emploi »  
  • Atelier 2 - « La gestion des parcours professionnels des TH : de l'actualisation des compétences à la reconversion »
  • Atelier 3 - « Anticiper et former pour les métiers de demain »  

Les jeunes handicapés en Île-de-France : modalités d’accès à l’emploi, freins et solutions nouvelles à mettre en place

10 décembre 2012

Le PRITH Île-de-France a fait le choix de s’impliquer, pour ce séminaire régional thématique, sur la question de l’accès à l’emploi des jeunes handicapés, avec la volonté d’agir le plus précocement possible en fin de scolarité et optimiser leur insertion. Un groupe technique régional - piloté par l’éducation nationale et composé de représentants des institutions concernées (Agefiph, ARS, ARML, Cap emploi, Conseil Régional, Direccte, MDPH, MESR, Pôle emploi) - s’est chargé d’analyser les situations, de repérer les difficultés et de proposer des pistes d’action.

Le  séminaire a mis en débat ces travaux dans l’objectif d’aboutir à la formulation de propositions opérationnelles pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes à la fin de leur scolarité.

Bilan de l’action des partenaires du PRITH Île-de-France et perspectives pour l’année 2013

17 octobre 2012

Après un an de mise en œuvre, le collectif de partenaires du PRITH en Île-de-France souhaitait faire un premier bilan de son action et définir les perspectives pour 2013.

Les participants franciliens ont répondu présents : 200 participants, parmi les professionnels de l’emploi, professionnels du handicap, représentants des entreprises, acteurs associatifs et représentants des personnes handicapées… ont contribué à cet exercice important pour la suite du PRITH Île-de-France.

Réussir le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap - Les outils et bonnes pratiques des entreprises franciliennes

5 décembre 2014

Le séminaire thématique organisé conjointement par le Plan d'actions concertées pour l'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail et par le PRITH Île-de-France, avait pour objectif de montrer de manière concrète à l'aide de témoignages d’entreprises et de terrain, que la négociation et le dialogue social constituent, parmi les différents moyens de réalisation de l'obligation d'emploi des TH (OETH), un des leviers de portée significative pour l'accès et le maintien en emploi des travailleurs handicapés.

Pages