L’instance régionale de coordination du maintien en emploi

La coordination des acteurs et des dispositifs en faveur du maintien dans l’emploi des actifs est l’un des axes structurants de la Convention nationale multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap et constitue donc un chantier majeur du PRITH Ile-de-France. L’objectif promu par la convention est de renforcer la sécurisation des parcours individuels des travailleurs en risque de désinsertion professionnelle, notamment grâce à un meilleur accompagnement des travailleurs et des entreprises et une lisibilité accrue de l’offre.

Dans ce cadre, les partenaires du PRITH ont installé l’Instance régionale de coordination du maintien dans l’emploi le 31 mai 2018 dans l’objectif de dégager les synergies et complémentarités destinées à bâtir des parcours de maintien dans l’emploi précoces et individualisés. S’inscrivant à la fois dans le 3ème Plan Régional Santé au Travail et le PRITH, elle poursuit un double objectif : mutualiser et partager les éléments de diagnostic et d’analyse ; proposer et conduire des actions en matière de maintien en emploi en Ile-de-France.

Les premiers travaux ont porté sur la réalisation du Guide régional du maintien dans l’emploi à destination des professionnels du champ mis en ligne en juin 2019 afin d’améliorer la lisibilité des acteurs et dispositifs du maintien dans l’emploi pour les professionnels intervenant auprès des employeurs et salariés concernés par un risque de désinsertion professionnelle.

Les travaux se poursuivront pour favoriser la mobilisation de ces outils et la coordination entre acteurs du maintien pour sécuriser les parcours des salariés concernés.