Découvrez les initiatives territoriales

Partenariat avec Parenthèse & Savoirs pour la réalisation d’une formation en alternance visant l’accès a un titre professionnel

10/11/16

L’ESAT Jean Pierrat travaille en partenariat depuis un an avec Parenthèse & Savoirs (P&S).

Parenthèse & Savoirs a développé une offre formation en alternance accessible notamment aux travailleurs d’ESAT, avec un rythme et une durée pouvant être adaptés. 

Actuellement, un titre professionnel est proposé, celui d’Employé Commercial en Magasin de niveau V. Mais l’offre devrait se diversifier.

Groupe Flo : une politique volontariste d'intégration des travailleurs handicapés

24/01/17

La Société Hippo Gestion, filiale du Groupe FLO, poursuit depuis plusieurs années une politique volontariste d’intégration des Travailleurs Handicapés qui s’est traduit par des accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’accord agréé du groupe FLO (2011-2013) « pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées » a dégagé un reliquat financier.

La DIRECCTE UD92 a proposé à l’employeur d’utiliser ce reliquat pour la mise en œuvre de recrutements en contrats de professionnalisation avec l’objectif de faciliter la transition des situations de travail entre le milieu protégé vers le milieu ordinaire. 

Académie de Paris - Dispositif d'accompagnement de jeunes en situation de handicap pour élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable

27/02/17

A la rentrée 2013, l’académie de Paris  a ainsi demandé à l’antenne AISP (Adaptation, intégration sociale et professionnelle) du Greta  M2S, spécialisée dans l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap, de mettre en œuvre un dispositif expérimental, le MAVIP - Module d’Accompagnement  et d’Insertion professionnelle  pour des jeunes en situation de handicap, ayant suivi une scolarité intégrée à l’éducation nationale, (dispositifs ULIS :  unités localisées pour l’inclusion en école, collège ou lycée) et sans solution, ni qualification professionnelle à l’issue de leur scolarité.

La demande précise étant d’accompagner ces jeunes dans l’élaboration d’un projet réaliste, dans sa mise en œuvre et de les intégrer dans un parcours professionnel, éventuellement en milieu protégé ou adapté.

Académie de Paris et partenaires - Jeunes en situation de handicap : une offre de formation en alternance dans le secteur de la restauration

27/02/17

L’Académie de Paris a fait le constat que certains jeunes issus du système scolaire, n’avaient pas de diplôme mais un projet professionnel et le besoin d’affirmer leurs compétences professionnelles. Les publics visés sont des jeunes sortants du Lycée professionnel mais qui ont besoin d’une année supplémentaire pour travailler leurs compétences et des jeunes qui n’ont pas eu le niveau scolaire suffisant pour entrer en formation professionnelle jusqu’à présent.

Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces publics, l’Académie de Paris a créé avec le CFA EPMTTH, le CFA Médéric, le groupe de restauration ELIOR et le SYNHORCAT trois formations en alternance spécialement adaptée aux jeunes en situation de handicap afin de leur permettre d’accéder à un emploi dans le secteur de la restauration. Pendant la formation, les jeunes conservent le statut scolaire.

Intégrer la question du handicap en amont d'un process de recrutement

27/02/17

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à venir en 2017 de Villages Nature Paris (Marne-la-Vallée, à 6 km de Disneyland Paris et à proximité immédiate de Val d'Europe en Seine-et-Marne), projet né de la collaboration de deux acteurs majeurs du tourisme en France et en Europe, Euro Disney et Pierre & Vacances Center Parcs.  

Dans le cadre de leurs orientations en termes de développement durable, les porteurs du projet ont signé une convention avec le service public de l’emploi (Etat – représentée par l’Unité Départementale de la Direccte -  Région, Département, Pôle Emploi Île-de-France). Cette convention précise qu’une attention dans le recrutement sera apportée aux demandeurs d’emplois relevant des zones de proximité et aux publics en difficulté d’insertion professionnelle, notamment les demandeurs d’emplois reconnus travailleurs handicapés. Le process de recrutement pour les métiers opérationnels est centralisé par Pôle Emploi.

Dans ce contexte, l’objectif était d’intégrer la question du handicap en amont des recrutements afin qu’elle soit pleinement prise en compte et que les 1600 emplois directs et 2900 emplois indirects bénéficient le plus possible aux personnes handicapées du territoire également.

Pages