Découvrez les initiatives territoriales

Evolution des modalités de suivi de la formation DIU de l'UPEC " Référent(e) Handicap, secteur privé, secteur public ", désormais accessible à distance

12/09/16

Depuis deux ans, partant du constat du besoin de professionnalisation des acteurs du handicap dans les entreprises et dans la fonction publique, un certain nombre d’entreprises, de branches, d’acteurs publics, Agefiph, Fiphfp, Cap Emploi, MDPH, se sont rassemblés autour de l’Université Paris Est-Créteil (UPEC) pour mettre en place un DIU « Référent(e) handicap fonction publique/secteur privé » avec l’Université de Paris Est Marne la Vallée. 

Cette formation étant devenue rapidement une référence nationale, l'UPEC et ses partenaires ont souhaité travailler à son évolution vers le numérique et la formation à distance. D’où le projet de création du DIU sous format hybride porté par l’Université Paris-Est-Créteil.

Mots clés :  Innovation numérique - Formation « Référent(e) handicap, secteur privé, secteur public »

Action collective de formations numériques inter-ESAT des Yvelines

10/11/16

Le projet a démarré en juin 2016 ; il a pour objectif d’apporter aux ESAT les moyens de former l’ensemble de leurs usagers à l’acquisition des compétences liées à l’informatique et aux nouvelles technologies, afin de leur garantir une participation citoyenne et une intégration professionnelle. 

Cette plateforme mutualisée entre différents ESAT des Yvelines se déroule au sein de l’ESAT Jean Pierrat et sera reconduite sur plusieurs sessions en 2017.

Mots clés : Partenariat – Formation – Exclusion numérique – Action collective inter/ESAT – Missions handicap Yvelines – DELOS APEI 78 – Esat Jean Pierrat – Esat  l’Envol

Partenariat avec Parenthèse & Savoirs pour la réalisation d’une formation en alternance visant l’accès a un titre professionnel

10/11/16

L’ESAT Jean Pierrat travaille en partenariat depuis un an avec Parenthèse & Savoirs (P&S).

Parenthèse & Savoirs a développé une offre formation en alternance accessible notamment aux travailleurs d’ESAT, avec un rythme et une durée pouvant être adaptés. 

Actuellement, un titre professionnel est proposé, celui d’Employé Commercial en Magasin de niveau V. Mais l’offre devrait se diversifier.

Groupe Flo : une politique volontariste d'intégration des travailleurs handicapés

24/01/17

La Société Hippo Gestion, filiale du Groupe FLO, poursuit depuis plusieurs années une politique volontariste d’intégration des Travailleurs Handicapés qui s’est traduit par des accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’accord agréé du groupe FLO (2011-2013) « pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées » a dégagé un reliquat financier.

La DIRECCTE UD92 a proposé à l’employeur d’utiliser ce reliquat pour la mise en œuvre de recrutements en contrats de professionnalisation avec l’objectif de faciliter la transition des situations de travail entre le milieu protégé vers le milieu ordinaire. 

Académie de Paris - Dispositif d'accompagnement de jeunes en situation de handicap pour élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable

27/02/17

A la rentrée 2013, l’académie de Paris  a ainsi demandé à l’antenne AISP (Adaptation, intégration sociale et professionnelle) du Greta  M2S, spécialisée dans l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap, de mettre en œuvre un dispositif expérimental, le MAVIP - Module d’Accompagnement  et d’Insertion professionnelle  pour des jeunes en situation de handicap, ayant suivi une scolarité intégrée à l’éducation nationale, (dispositifs ULIS :  unités localisées pour l’inclusion en école, collège ou lycée) et sans solution, ni qualification professionnelle à l’issue de leur scolarité.

La demande précise étant d’accompagner ces jeunes dans l’élaboration d’un projet réaliste, dans sa mise en œuvre et de les intégrer dans un parcours professionnel, éventuellement en milieu protégé ou adapté.

Pages