Résultats de l’appel à projet Nouvelles entreprises adaptées

Résultats de l’appel à projet Nouvelles entreprises adaptées

Publié le

Six nouvelles structures adaptées conventionnées en Ile-deFrance : découvrez les résultats de l’appel à projet « Nouvelles entreprises adaptées » 2016 de la DIRECCTE Île-de-France

Les entreprises adaptées sont des entreprises à part entière qui permettent à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités. L’agrément des entreprises adaptées est formalisé avec le Préfet de région et la Direccte par délégation, par la signature d’un contrat d’objectifs triennal qui, en contrepartie des obligations de l’entreprise adaptée, détermine le soutien financier de l’Etat.

La Direccte Ile de France a décidé début 2013 d’adapter ses processus en vue de l’agrément des entreprises adaptées, en retenant la modalité de l’appel à projets.

En 2016, pour la 3e édition de l’appel à projet, 3 critères ont été plus particulièrement observés :

  • Identification de filières et secteurs d’activités prioritaires, en cohérence avec la stratégie régionale de l’emploi d’Ile de France ;
  • Appréciation des liens concrets avec les partenaires territoriaux de l’emploi ;
  • Attente d’une engagement concret pour la sécurisation des parcours professionnel des salariés handicapés, par des partenariats établis et la mobilisation d’outils précis.

Après avis de la commission handicap du CREFOP du 24 juin, six nouvelles structures ont été retenues comme Entreprise adaptée par le Préfet de la région Ile de France.

Le calendrier et les modalités du prochain appel à projet seront connus fin 2017.

Consultez l’annuaire des EA disponible ci-contre. 

Pour tout renseignement, écrivez à idf.entreprises-adaptees@direccte.gouv.fr.