Pacte d'investissement dans les compétences

Pacte d'investissement dans les compétences

Publié le

L’Etat et la Région ont signé le Pacte d’investissement dans les compétences le 4 avril 2019 en présence de la Ministre du Travail.

Le 10 Juillet dernier, l’appel à projets du pacte d’investissement dans les compétences d’Île-de-France a été publié. Il est accessible sur le site internet de la Région, www.iledefrance.fr. La Région et l’Etat ont prévu de consacrer une enveloppe de 17,5 millions d’euros au financement de projets d’initiatives territoriales.

Deux orientations majeures sont attendues : 

  • Répondre aux besoins de compétences insatisfaits en raison d’une inadaptation de l’offre ;
  • Favoriser la sécurisation des parcours et l’innovation dans les modalités de formation notamment via les technologies numériques.

En outre, les projets s’inscriront dans l’un ou plusieurs axes du pacte à savoir :

  • Axe 1 : Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective ;
  • Axe 2 : Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés ;
  • Axe transverse : moderniser  l‘ingénierie de formation, des modes de mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement pendant la formation.

S’agissant des publics fragiles d’Île-de-France, dont les personnes en situation de handicap, vous pouvez vous référez à la convention politique du pacte (ici) et/ou au diagnostic préalable du CARIF OREF Défi Métiers (ici). 

Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2019 sur mesdemarches.iledefrance.fr.