Découvrez le guide du maintien en emploi en Ile-de-France

Découvrez le guide du maintien en emploi en Ile-de-France

Publié le

L’instance régionale de coordination du maintien dans l’emploi en Ile-de-France, s’inscrivant dans les orientations du Plan Régional Santé au Travail et du Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés, réunit les principaux partenaires institutionnels du champ du maintien dans l’emploi en région : DIRECCTE, ARS, CRAMIF, MSA, AGEFIPH, FIPHFP, Pôle emploi, ARML et Cap emploi.

Dans le cadre des travaux de l’instance, les partenaires régionaux ont souhaité la réalisation d’un guide à destination des professionnels du maintien en emploi en Ile de Francedans l’objectif d’améliorer l’interconnaissance des acteurs, procédures et outils de maintien pour en faciliter la mobilisation et contribuer à une meilleure couverture des besoins et à la sécurisation des parcours de maintien.

Les travaux d’élaboration du guide ont été conduits dans le cadre d’un groupe technique associant des représentants des acteurs opérationnels du maintien dans l’emploi (DIRECCTE, CRAMIF, Agefiph, MDPH, Cap emploi, Services de Santé au Travail d’Ile-de-France).

Ce guide est à votre service pour faciliter l’appropriation des mesures mobilisables au profit des personnes et employeurs que vous accompagnez au quotidien pour prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien en emploi.

Le guide concerne à ce stade les personnes relevant du régime général ou du régime agricole et ne traite donc pas pour l’instant du maintien dans l’emploi dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) : des développements couvrant ce sujet seront intégrés lors de la prochaine mise à jour du guide.

> Il sera actualisé régulièrement, pour tenir compte des évolutions réglementaires ou relatives aux acteurs et dispositif qu’il recense.