CNH 2018-2019 : Tous mobilisés, Tous concernés !

CNH 2018-2019 : Tous mobilisés, Tous concernés !

Publié le

Le 3 décembre 2018, la Conférence Nationale du Handicap, grande concertation citoyenne intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », a été officiellement lancée.

En parallèle des cinq chantiers menés pour améliorer la vie de tous les citoyens vivant avec un handicap et des déplacements des ministres dans les territoires, un appel à candidatures est lancé pour permettre à chaque acteur de la société civile de valoriser une action, une pratique ou un évènement conçus pour tous, à l'exemple des crèches ou les centres de loisirs ouverts à tous.

Pour demander la labellisation et valider son action / initiative, il suffit de prendre connaissance et remplir la charte de labellisation et compléter un formulaire de candidature en ligne. Les actions labellisées seront visibles à terme sur le site handicap.gouv.fr et seront également incluses dans un rapport rendu au parlement en juin 2019, qui sera suivi d’un débat devant l’assemblée nationale.

> Le mode d'emploi pour la labellisation est également téléchargeable ci-contre.

 

Les cinq chantiers majeurs engagés au lancement de la Conférence Nationale du Handicap le 3 décembre dernier sont les suivants :

  • Améliorer les conditions d’octroi de la prestation de compensation du handicap (PCH) afin de mieux prendre en compte les besoins des adultes handicapés.
  • Trouver des alternatives au départ de citoyens français en Belgique.
  • Revoir le statut et la gouvernance des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour en améliorer le fonctionnement et l’efficacité.
  • Mieux prendre en charge les besoins des enfants handicapés en simplifiant le dispositif d’allocation. Il s’agit de revisiter les deux prestations destinées aux enfants, à savoir l’Allocation d’éducation enfants handicapés (AEEH) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Assurer une pleine représentation des personnes en situation de handicap dans la construction des politiques publiques.

> Toutes les informations sur la Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 sont à retrouver sur le site handicap.gouv.fr.